Chauffer sa piscine… investir dans son été
Vous en avez assez de l’été qui apparaît pour quelques jours et s’évapore sous d’autres soleils ? Cette année, déjouez les sautes d’humeur de la météo et optimisez votre temps de baignade. Un appareil de chauffage pour la piscine comporte de nombreux avantages et peut s’avérer moins coûteux que vous ne le croyez.
Vous allez aimer profiter de cette activité familiale plus longtemps à la fin de la saison. Sans compter que la baignade constitue une activité physique de plus à notre programme santé !
Tremper les orteils dans une eau trop froide peut s’avérer amusant pour les enfants, mais pour les adultes qui les surveillent, une eau tempérée permet de joindre l’utile à l’agréable.
Alors, si vous songez à faire l’acquisition d’une piscine, considérez sérieusement de compléter votre achat en investissant dans une thermopompe. Vous doublerez votre plaisir à moindre coût.
Thermopompe électrique et toile solaire… une combinaison gagnante
Que ce soit pour une piscine hors terre ou creusée, la thermopompe ou pompe à chaleur électrique constitue un choix sensé, et ce, pour une majorité de propriétaires de piscines québécois. Bien que les appareils au gaz offrent une meilleure performance pour faire grimper rapidement le thermostat, leur utilisation demeure passablement plus coûteuse. En fait, la température de l’eau de votre piscine augmentera presque 6 fois plus vite avec le gaz, voilà la plus grande distinction de cette énergie.
Les caractéristiques de la thermopompe à l’électricité se déclinent ainsi :
- Faible consommation énergétique : l’appareil récupère l’air extérieur et le transforme en chaleur, à l’aide d’un compresseur ;
- Contrôle précis et constance de la température ;
- Durable, propre et sécuritaire ;
- Facile d’utilisation et d’entretien.
La toile solaire, une réelle valeur ajoutée
Quel que soit le type de chauffage que vous adopterez pour l’eau de votre piscine, l’utilisation d’une toile solaire peut vous faire économiser jusqu’à 45 % sur les frais de chauffage de celle-ci. C’est un « pensez-y-bien ! » La toile ralentit efficacement l’évaporation de l’eau durant la nuit et réduit la perte de chaleur. Elle permet de réelles économies d’énergie et son coût n’est pas exorbitant.
Conseils pratiques pour réaliser des économies supplémentaires
Hydro-Québec suggère de réduire de deux degrés la température de consigne de la thermopompe. L’emplacement de l’appareil dans un endroit bien aéré représente un choix judicieux. Une installation confiée à des experts évite bien des tracas et s’avère sécuritaire. Cela procure, outre la garantie, une belle tranquillité d’esprit. Une housse de protection préservera votre appareil durant la saison froide.
Prendre une décision éclairée
Votre piscinier possède l’expertise pour vous guider astucieusement vers les produits les mieux adaptés à vos besoins et votre budget. Qu’il soit question de piscine, de toile, de chauffage, d’accessoires, peu importe l’objet de vos interrogations, consultez-le sans tarder. Vous maximiserez votre plaisir à profiter de l’été.