Les fuites d’eau dans votre piscine creusée sont généralement mauvais signe. Pouvant causer des dommages importants à votre toile en la déplaçant ou en la soulevant et affaiblir la structure de la piscine avec le temps, il est important de les trouver et les corriger rapidement.

Détecter une fuite d’eau en début de saison

En début de saison, avant même le démarrage de la piscine, observez le niveau de l’eau. Avec les chutes de neige et la fonte de celle-ci, le bassin a tendance à se remplir. À moins d’avoir eu un hiver anormalement faible en neige, la piscine sera pleine (ou presque) ! Si elle ne l’est pas, il faut y voir un signal d’alarme !

Détecter une fuite pendant la saison de la baignade

Un des signes les plus évidents d’une fuite pendant la saison de la baignade est l’observation que le niveau d’eau baisse à une vitesse anormale. Bien sûr, le niveau baissera naturellement avec l’évaporation. Lorsque l’écart de température est très élevé entre l’air et l’eau de la piscine, l’évaporation sera plus importante et pourrait diminuer le niveau de quelques centimètres !

Comment savoir si c’est une fuite ou de l’évaporation ?

Pour valider que la perte n’est pas due à l’évaporation, placez un récipient d’eau à côté de la piscine en marquant le niveau de l’eau. Marquez aussi le niveau de l’eau de votre piscine. Après quelques heures, comparez ! Si l’eau de la piscine semble être descendue plus que celle de votre récipient, il est fort probable qu’une fuite en soit la cause.

Que faire si on soupçonne une fuite d’eau ?

Si on soupçonne une fuite d’eau, il faut agir sans tarder ! Commencez par observer tous les joints et raccords apparents de votre système et assurez-vous qu’aucune fuite ne provient de ces composantes.

Si vous ne trouvez pas, votre piscinier pourra vous aider à identifier d’où provient la fuite et la réparer le plus rapidement possible.

Les problèmes de fuites peuvent être causés par un bris ou une usure dans les tuyaux enterrés ou encore se produire au niveau du bassin (toile, drain, marches, éclairage).

Les fuites dans les tuyaux enterrés peuvent être détectées à l’aide d’appareils spécialisés. Les fuites provenant du bassin pourraient nécessiter des recherches plus approfondies par exemple l’observation du niveau où se stabilise l’eau ou l’utilisation de produits colorants aux endroits soupçonnés.

Si le problème se situe au niveau de la toile et que celle-ci n’est pas trop âgée, il est possible de vider la piscine et de la soulever pour l’observer en dessous. Cette technique permet de trouver la fuite et, si possible, de la réparer plus facilement !

 

Dans tous les cas, si vous avez un doute sur la provenance de la fuite ou sur les moyens de la réparer, évitez les maux de tête en appelant des professionnels !