Vous trouvez la saison de la baignade trop courte ? Vous utilisez peu votre piscine par inconfort parce que l’eau est trop froide ? Sachez qu’avec un chauffe-eau, vous pourriez profiter de votre piscine jusqu’à 2 mois de plus par été. Ce n’est pas rien !

Vous convaincre des avantages d’un chauffe-piscine est assez simple. Mais comment choisir ?

Les chauffe-eau se divisent en 2 catégories : thermopompe (électrique) ou au gaz (naturel ou propane)

La performance

Les appareils au gaz sont généralement plus performants (rapide à chauffer). Un chauffe-eau au gaz peut augmenter la température de la piscine de 2 degrés et demi à l’heure contre seulement trois dixièmes de degré pour la thermopompe. C’est-à-dire que pour augmenter la température de votre eau d’un degré F, la thermopompe prendra environ 3 h vs moins de 30 minutes pour l’appareil au gaz.

Une fois votre température idéale atteinte toutefois, les 2 types d’appareils se valent pour la maintenir, ils sont équipés de thermostats.

Les coûts liés au chauffe-piscine

L’installation

Bien que les coûts d’installation soient assez semblables pour l’appareil comme tel, la thermopompe est plus simple à installer. Attention : il faut aussi considérer l’alimentation en gaz naturel ou le réservoir et l’approvisionnement en propane avant de faire installer un chauffe-eau au gaz. Si vous n’avez aucune infrastructure à cet effet, les coûts pourraient augmenter !

L’utilisation

L’utilisation d’un chauffe-eau au gaz est notablement plus coûteuse que la thermopompe. Il en coûtera en moyenne 400 à 500 $ par année pour chauffer votre piscine avec une thermopompe. C’est le type d’appareil qui coûte le moins cher en énergie.

L’appareil au gaz lui, coûtera en moyenne 1 200 à 1 500 $ par année. C’est donc dire que la performance a un prix !

Il est à noter que ces tarifs sont à titre indicatif. La température extérieure, l’emplacement de votre piscine (au soleil ou non), le volume d’eau de votre piscine et votre fréquence de baignade aura une incidence sur les coûts de chauffage.

Les règlements

Avant de faire l’achat de votre appareil, particulièrement si vous penchez vers l’appareil au gaz, informez-vous des règlements en vigueur dans votre municipalité.

Pour plus d’information sur le choix d’un chauffe-eau pour votre piscine, communiquez avec nous.

Pour voir nos modèles disponibles de thermopompe, voir la section THERMOPOMPES de nos produits.